Accueil Non classé A la rencontre d’Alice Masson

A la rencontre d’Alice Masson

0
0
111

IMG_20191124_145957_01Nous avons interrogé Alice Masson, l’autrice de Modern Love aux éditions Spinelle.

Résumé

Quatre histoires courtes plus différentes les unes que les autres : une romance moderne, un conte écolo-initiatique, un conte pour enfants intelligents et un polar historique.

Modern Love : un coup de foudre entre deux personnes que tout oppose. l’amour sera-t-il plus fort que la différence ? Le présent de la lune : La lune a envoyé un bien drôle de présent à une tribu d’indiens d’Amérique du Nord… A moins que ce ne soit un cadeau empoisonné. (D’après une histoire vraie). A l’école des vampires : Je m’appelle Emile et j’ai bientôt 6 ans ! Je dois vivre avec mon grand frère dans une cave pour m’entraîner à devenir un vampire. Le croustilleur de Versailles : 1661, Versailles. Un meurtre atroce vient d’être commis. Le sieur Touques, commandant des escouades de la Maréchaussée du Roy mène l’enquête.

Question à Alice Masson

Quand on vous lit, on a l’impression que vous puisez votre inspiration dans des mondes différents  :

A la base, j’avais envie de raconter des histoires courtes pour faire plaisir à ma fille qui se plaignait toujours que les romans sont trop longs, qu’elle a du mal à plonger dans une histoire et refermer le livre et le rouvrir plusieurs jours après. Elle avait envie de lire des histoires d’une seule traite, en vingt minutes chrono ! Alors j’ai pensé écrire des nouvelles, dans des univers différents, traitant de thèmes intemporels comme l’amour, la différence, l’écologie, l’enfance, la vengeance… Voilà pourquoi mon recueil de nouvelles Modern Love regroupe quatre histoires aux univers si différents.

Pourquoi avez-vous le choix d’un ouvrage sous forme de nouvelles ?

J’ai choisi d’écrire des nouvelles par défi pour moi-même. C’est un genre très particulier, avec des codes précis et une exigence de style très rigoureuse qui correspond à mes recherches d’écriture. Ce niveau d’exigence en ce qui concerne la concision et surtout la chute qui doit être inattendue m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup travaillé sur la précision des mots par exemple dans la deuxième nouvelle pour essayer de retranscrire le mode de vie et les croyance des indiens native d’Amérique du Nord. Pour la dernière nouvelle qui est une enquête policière qui se déroule à l’époque de Louis XIV, je me suis régalée à utiliser les tournures de phrases à la manière de Madame de Sévigné !

Avez-vous d’autres projets littéraires?

J’ai commencé à écrire un roman feelgood historique ! Une histoire de vengeance qui se déroule entre la fin du XIXème et la première partie du XXème siècle, quand la grande Histoire impacte l’histoire des gens, avec comme fil rouge l’évolution psychologique de mon héroïne à qui il arrive de très nombreuses aventures…

Mais à propos d’aventure, celle de Modern Love continue avec ma participation à deux salons majeurs dans ma région : le Festival du Livre de Marseille qui se tiendra au Parc Chanot les 7 et 8 décembre 2019 avec comme co-présidents Aurélie Valognes et Eric-Emmanuel Schmitt. Et l’Autre Festival d’Avignon, le Festival qui ouvre les livres… qui aura lieu au Palais des Papes du 7 au 9 Février 2020.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ngcoms
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Anissa Lalahoum Peintre

À l’honneur ce soir Anissa Lalahoum   A l’image de ses œuvres .Anissa Lalahoum,…