A la rencontre de Fatima Djemaï

Fatima Djemaï, récompensée de la Croix de Chevalier de l’Ordre national  pour ses divers engagements  associatifs, religieux, culturels et politiques, fait partie des rares femmes aumônières. Les Chroniques sont allées à la rencontre d’une femme qui œuvre sans cesse pour le vivre ensemble. 

Pourquoi êtes vous devenue aumônière ?

J’ai ce besoin irrépressible de me tourner vers les autres et m’épanouir par ce que je peux leur donner

Je suis imprégnée des traditions que m’ont transmises mes parents. Si je suis musulmane, vous le savez ou vous l’avez subodoré, il n’en reste pas moins que je suis française. Française de souche.

Et si je suis musulmane, au-delà de la tradition familiale, je le suis par la foi en cette religion et si je suis française, au-delà de ma carte d’identité, c’est parce que je crois à la fraternité, à la liberté et à l’égalité.

Oui c’est la loi républicaine de la France qui me guide dans ma vie de citoyenne  c’est ce qui m’encourage à donner de ma personne pour les autres. Oui c’est le coran qui me guide dans ma vie spirituelle pour donner un sens à ma vie. Et j’entends que « l’égalité » de notre devise républicaine résonne dans l’acceptation de l’autre quelle que soit sa religion ou pas et résonne aussi et surtout dans l’égalité entre les hommes et les femmes.

C’est pourquoi j’ai voulu devenir Aumônier des hôpitaux ici à Châlons en Champagne. J’ai trouvé indispensable qu’il puisse y avoir au sein des hôpitaux une coexistence entre l’aumônerie catholique et l’aumônerie musulmane, dans un esprit d’œcuménisme.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre fonction ?

Ecouter, être attentif, accompagner, soutenir, réconforter, apporter des réponses en cas de sollicitation, répondre aux besoins spirituels.

Mon rôle est aussi d’être attentive aux besoins du personnel soignant et de l’administration :

Ecouter, apporter des réponses en cas de sollicitation, traduire, échanger, faciliter, faire le lien.

L’une des difficultés, pour moi, puisque souvent la parole de l’Islam étant donnée par des hommes, est de convaincre que la parole reste la parole quand bien même c’est une femme qui la formule.

En conclusion je dois vous dire que dans notre société multiculturelle, le travail que je fais, l’action que je mène pour l’accompagnement des malades et de leur famille, du personnel hospitalier, ne serait-ce qu’en étant interprète, m’enrichit et m’encourage à œuvrer pour une société moins conflictuelle.

 

                                        IMG_20191113_124136_01



Laisser un commentaire

Le Monde Ferroviaire |
Laclassedepikou |
Isthmialemag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Test MarvinInfo
| Armentières Actualités
| Vertus des pierres