Accueil Non classé A la rencontre de Brigitte Brami alias BB.

A la rencontre de Brigitte Brami alias BB.

0
0
212

« J’ai tenu à tricoter avec mes souvenirs marseillais les deux textes qui suivent dans leur intégralité en les laissant intacts. Ils décrivent deux détenues que j’ai connues à la même période lors de mon incarcération en 2013-2014 à Fleury-Mérogis, dans le 91. »

Dans corps imaginaires, l’auteure nous livre deux portraits, celui de deux détenues qu’elle a rencontrées lors de sa détention. Thérèse, femme élégante et gracieuse etouffe entre les quatre murs d’une prison où elle semble être arrivée dans des circonstances tragiques de la vie. Quant à Sana, elle vit la détention avec beaucoup d’aisance et de légèreté comme si son handicap  lui permettait de recouvrer une forme de liberté.

Questions à l’auteure

1)Quand avez-vous commencé à écrire ?

j’ai commencé à écrire très jeune car je suis atteinte depuis mon enfance d’une maladie génétique grave et  rare : la FMF, Fièvre méditerranéenne familiale. J’ai vécu une enfance douloureuse et solitaire que j’ai dû apprivoiser avec la poésie que j’écrivais à l’ombre d’une mort menaçante.

2)Des détenues ont-elles lu votre ouvrage ?

Rares sont les détenues qui ont lu mes livres, en revanche, les surveillantes se l’arrachaient et venaient dans ma cellule me féliciter ! J’ai appris également que mes livres avec ma photo sur la couverture  avaient disparu – avaient été volés -  de la grosse libraire du Virgin Megastore qui n’existe plus aujourd’hui et qui était en face du lieu où les repris de justice faisaient leur bizness  !

3 )Quel est votre prochain projet ?

Mon projet est d’écrire mes carnets de cavale dans le Paris où je me cachais pour échapper à la police,  entre 2009 et 2010. Ils sont presque terminés.

Biographie https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=28371

FB_IMG_1560178287319
A la rencontre de Brigitte Brami alias BB.  vspace
Brigitte Brami est née en 1964, à Tunis et vit à Paris. Après la publication d’un recueil de poèmes à l’âge de 20 ans: La Lune verte (éditions Saint Germain des près, 1984), puis l’obtention d’un Diplôme d’Études Approfondies (Master 2) en arts du spectacle, et des études doctorales en littérature et civilisation françaises. Spécialiste de Jean Genet, elle a été la première assistante de la Commissaire Marie Redonnet lors une exposition organisée par le Service de Coopération Culturelle français et l’ambassade de France au Maroc sur Jean Genet au Maroc : Jean Genet et le Monde Arabe, l’auteure s’est ensuite fait remarquer, en 2011, par le succès en librairie d’un petit livre relatant sa première incarcération à Fleury-Mérogis La Prison ruinée (Indigène édition, 2011). C’est lors de sa deuxième incarcération à la Maison d ‘Arrêt des Femmes qu’elle a finalisé les corrections de Miracle de Jean Genet (L’Harmattan, coll. « L’écarlate », 2015). Elle a également contribué à Des Solitudes – Actes du Forum du 6 décembre 2011 coordonnés par Maudy Piot, association FDFA, Editions l’Harmattan, 2013-, et à Du Corps imaginaire à la singularité du corps, Actes du Colloque du 11 avril 2015 coordonnés par Maudy Piot, association FDFA, Editions l’Harmattan, 2016, et a écrit plusieurs articles dans diverses revues, notamment dans Le Passe-Muraille : Thérèse est décédée (2014). Enfin Brigitte Brami va rééditer dans une autre collection que Écarlate, Miracle de Jean Genet, enrichi notamment de deux préfaces et revu et corrigé.
Charger d'autres articles liés
  • A la rencontre d’Alice Masson

    Nous avons interrogé Alice Masson, l’autrice de Modern Love aux éditions Spinelle. R…
  • A la rencontre d’Ahcène Hédir

    Ahcène Hédir est l’auteur du roman LES RÉFUGIÉS DU CAP CAXINE – Extrait « Ses grands yeux …
  • A la rencontre de Fatima Djemaï

    Fatima Djemaï, récompensée de la Croix de Chevalier de l’Ordre national  pour ses divers e…
Charger d'autres écrits par ngcoms
  • A la rencontre d’Alice Masson

    Nous avons interrogé Alice Masson, l’autrice de Modern Love aux éditions Spinelle. R…
  • A la rencontre d’Ahcène Hédir

    Ahcène Hédir est l’auteur du roman LES RÉFUGIÉS DU CAP CAXINE – Extrait « Ses grands yeux …
  • A la rencontre de Fatima Djemaï

    Fatima Djemaï, récompensée de la Croix de Chevalier de l’Ordre national  pour ses divers e…
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sabrina Sebaihi

A l’honneur ce soir, Sabrina Sebaihi, adjointe au Maire d’Ivry en charge de la prévention …