Accueil Non classé Le festival du cinéma franco -arabe de Noisy Le Sec

Le festival du cinéma franco -arabe de Noisy Le Sec

0
0
181
Screenshot_20181112-191304

Une nouvelle édition du festival du cinéma franco-arabe a débuté ce neuf Novembre . La ville de Noisy-le-Sec ouvre les portes du Trianon,le cinéma rendu célèbre par Eddy Mitchell et son émission dédiée au septième art , la dernière séance . Ce festival , parrainé par Costa Gavras , met à l’honneur un cinéma de qualité qui se nourrit d’influences diverses et variées .

Les Chroniques de Naima sont allées à la rencontre de Géraldine Cance , l’attachée de presse de cet événement unique .

Questions :

Depuis quand le festival existe-t-il ?

Créé en 2012 , nous fêtons cette année la septième édition du festival .Cet événement est né d’un échange entre la ville de Noisy le Sec et le festival de Jordanie à Amman qui depuis plusieurs années met à l’honneur le cinéma franco-arabe . Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec est en quelque sorte , « le petit frère » du Festival du film franco-arabe de la ville d’Amman. Depuis 22 ans, le Festival du film franco-arabe de la ville d’Amman offre un trait d’union cinématographique entre « Grand Moyen-Orient » et la France, pour permettre de créer des rencontres .

Cet esprit se retrouve à Noisy le sec où le maître mot reste l’échange et le dialogue entre les cultures.

Le festival semble s’être installé dans le milieu cinématographique français , comment expliquez-vous cet engouement ?

La qualité des films qui y sont proposés y est pour beaucoup .Il faut savoir que la notoriété du parrain , Costa Gavras est une aide précieuse .Il n’hésite pas à communiquer autour du festival et nous honore de sa présence dès qu’il le peut .

C’est un festival qui organise des séances avec une programmation qui échappe aux salles dites « grand public », les spectateurs sont de véritables passionnés et le bouche à oreilles a certainement fait le reste .

Cette année nous avons la chance d’avoir une marraine Saphia Azzeddine, la réalisatrice et auteure . Elle a présenté ce samedi son nouveau film « Demi-sœurs ».Beaucoup d’autres viendront présenter cette semaine leurs films et débattre autour du cinéma, Said Hamich , Pauline Beugnies , Nadia Meflah, Gaya Jiji , Samir Ardjoum , A.B . Shawky , Bouchera Azzouz et beaucoup d’autres .

Programmation :

https://www.cinematrianon.fr/festivals/festival-du-film-franco-arabe

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ngcoms
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Tata Milouda

Une chronique particulière ce soir, celle d’une grande dame, Tata Milouda, couronnée « Che…