Accueil Non classé Le festival du cinéma franco -arabe de Noisy Le Sec

Le festival du cinéma franco -arabe de Noisy Le Sec

0
0
304
Screenshot_20181112-191304

Une nouvelle édition du festival du cinéma franco-arabe a débuté ce neuf Novembre . La ville de Noisy-le-Sec ouvre les portes du Trianon,le cinéma rendu célèbre par Eddy Mitchell et son émission dédiée au septième art , la dernière séance . Ce festival , parrainé par Costa Gavras , met à l’honneur un cinéma de qualité qui se nourrit d’influences diverses et variées .

Les Chroniques de Naima sont allées à la rencontre de Géraldine Cance , l’attachée de presse de cet événement unique .

Questions :

Depuis quand le festival existe-t-il ?

Créé en 2012 , nous fêtons cette année la septième édition du festival .Cet événement est né d’un échange entre la ville de Noisy le Sec et le festival de Jordanie à Amman qui depuis plusieurs années met à l’honneur le cinéma franco-arabe . Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec est en quelque sorte , « le petit frère » du Festival du film franco-arabe de la ville d’Amman. Depuis 22 ans, le Festival du film franco-arabe de la ville d’Amman offre un trait d’union cinématographique entre « Grand Moyen-Orient » et la France, pour permettre de créer des rencontres .

Cet esprit se retrouve à Noisy le sec où le maître mot reste l’échange et le dialogue entre les cultures.

Le festival semble s’être installé dans le milieu cinématographique français , comment expliquez-vous cet engouement ?

La qualité des films qui y sont proposés y est pour beaucoup .Il faut savoir que la notoriété du parrain , Costa Gavras est une aide précieuse .Il n’hésite pas à communiquer autour du festival et nous honore de sa présence dès qu’il le peut .

C’est un festival qui organise des séances avec une programmation qui échappe aux salles dites « grand public », les spectateurs sont de véritables passionnés et le bouche à oreilles a certainement fait le reste .

Cette année nous avons la chance d’avoir une marraine Saphia Azzeddine, la réalisatrice et auteure . Elle a présenté ce samedi son nouveau film « Demi-sœurs ».Beaucoup d’autres viendront présenter cette semaine leurs films et débattre autour du cinéma, Said Hamich , Pauline Beugnies , Nadia Meflah, Gaya Jiji , Samir Ardjoum , A.B . Shawky , Bouchera Azzouz et beaucoup d’autres .

Programmation :

https://www.cinematrianon.fr/festivals/festival-du-film-franco-arabe

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ngcoms
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

A lire…

Parution le 2 février aux éditions du Seuil – avec les contributions entre autres de…