Accueil Non classé Au royaume des crapauds fous surgit un merle blanc Yves Michalon

Au royaume des crapauds fous surgit un merle blanc Yves Michalon

0
0
121

Lorsque Yves Michalon m’a accueillie dans son bureau de la rue de l’école Polytechnique, il m’a offert la bienveillance et la tendresse qui le caractérisent au dire de tous les auteurs qui ont croisé son chemin.
C’est cette relation aux autres et son humanisme qui se révèlent dans chacune des pages de son dernier ouvrage, Au royaume des crapauds fous surgit un merle blanc. Tout y est dit sur son engagement, ses succès et ses échecs avec une plume captivante qui nous offre avec poésie et élégance, le parcours d’un homme engagé. Homme d’un temps et d’un siècle où tout était possible, il revient courageusement sur les ratés de sa génération, « les enfants de Yalta et de Coca Cola ». Dans une écriture soignée et mélodieuse, où chaque mot prend tout son sens, il nous livre son propre récit, explicite avec une finesse métaphorique ses choix. Il écrit à la première personne et pourtant ce n’est pas sa personne qu’il met en avant mais les autres.
Yves Michalon, communicant, éditeur, aux côtés des femmes(il a mis sur le marché les premiers test de grossesse) et des hommes et des peuples opprimés, a donné sa vie aux autres et en le lisant on comprend qu’il l’a fait au nom d’une certaine idée du Monde, celle qu’il s’est forgé au gré de ses lectures. Un livre à lire de toute urgence, surtout par les temps actuels où les semeurs de cailloux se font rares…

Yves Michalon en quelques dates : https://yvesmichalon.com/accueil/
1945, naissance dans une famille gaulliste orthodoxe.
1969, il crée MBC, agence conseil en communication qui deviendra très vite l’une des plus grandes agences indépendantes, où il sera en charge, entre autres, de la communication littéraire de Gallimard, Grasset, Albin Michel, Robert Laffont, Nathan, Odile Jacob…

1982, lance Latitude, magazine consacré aux relations internationales. Il crée et développe conjointement « Éthique et politique », un laboratoire d’analyses comportementales
1990 Nommé vice-président d’Havas Adversiting France, juste après la chute du mur de Berlin, il quitte ses fonctions en 1993 après avoir publié Boulevard de l’absolu (Albin Michel) pour se consacrer à Est Libertés, association (1992) qui, avec le concours de l’Union européenne, développera l’accès et la promotion de la démocratie dans les Balkans.
Dans la foulée, il crée en 1994 les éditions éponymes qu’il anime toujours aujourd’hui, fort de plus de 400 auteurs au catalogue. Engagé auprès de Jean Ping, il sera de toutes les manifestations et de tous les combats pour faire valoir la victoire de ce dernier, victoire volée par Ali Bongo, l’usurpateur, à la dernière élection présidentielle gabonaise de 2016.
Nommé administrateur et parrain de la toute nouvelle association « L’enfance au cœur » en 2017.
Bibliographie : Le Pousse-caillou(chez Robert Laffont )et recevra de Jean d’Ormesson un grand prix de littérature de l’Académie française/ La Passion selon Saint-Just chez Albin Michel/ Des lézards et des hommes chez Albin Michel/1988 Les heures supplémentaires chez Albin Michel. / 2018 Au royaume des crapauds fous surgit un merle blanc.

1532093374593

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ngcoms
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ilham Moustachir

A l’honneur ce soir une femme engagée, Ilham Moustachir. Française venue d’ailleurs, elle …