Le vendeur de thé qui changea le monde avec un hashtag/François Saltiel 12 juillet
Souvent vacances rime avec farniente et grandes résolutions .L’été donne des envies de réel , de dépaysement et de lecture. Pourtant , il y a toujours cette petite voix qui vous pousse à aller voir du côté de la toile, vous pouvez désormais rester connecté sans culpabiliser avec le premier ouvrage de François Saltiel ,Le vendeur de thé qui changea le monde avec un hashtag ,aux éditions Flammarion.
Contenu
François Saltiel , journaliste, producteur , est également chroniqueur dans l’émission « 28 Minutes » sur Arte. Quotidiennement , sur la chaîne franco-allemande , ils relate aux téléspectateurs avec beaucoup de passion et de bonne humeur les « pépites du jour » qui ont créé le buzz sur la toile…
A l’occasion des dix ans du # , il offre dans son livre dix histoires d ‘ hashtags forts qui ont agi dans le monde et sur les mentalités , contrecarrant ainsi une idée bien admise : les réseaux sociaux sont nocifs pour l’humanité .
Le chroniqueur nous fait cadeau d’une irrésistible anthologie vertueuse qui illustre la force et l’efficacité de ce signe , devenu au-delà de toutes les espérances , un formidable outil de mobilisation. Tour à tour , le hashtag rassemble , solidarise et unifie .Combien de causes ou de luttes depuis dix ans qui ont trouvé une véritable résonnance grâce à ce signe ? Défense des minorités, solidarité, parité , libération de la parole des femmes …Le # est incontournable !
L’auteur nous offre généreusement ses connaissances dans une écriture vive et fluide ,entre le travail d’historien et celui de chroniqueur.
Il réussit à nous convaincre qu’internet peut être un outil formidable contre l’oppression ,pour un monde meilleur.
Questions
Comment vous est venue l’idée de ce livre ?
Dans l’exercice de ma chronique quotidienne sur 28’ diffusée sur Arte , souvent consacrée aux réseaux sociaux , j’ai senti que le # était un merveilleux moyen de raconter le monde .J’avais de plus en plus d’histoires pertinentes autour de ce symbole qui devenait un moyen efficace pour mobiliser les gens autour d’une cause . Je voulais également inscrire ma réflexion au-delà de mon espace médiatique éphémère .Je sentais qu’il était temps de consacrer le # à destination du grand public.
En vous lisant , on comprend mieux la force du # , pouvez vous donner la recette d’un # réussi ?
Le # réussi est celui qui part d’un acte spontané , d’une démarche authentique .Le # réussi est celui qui ne se prédestine pas au départ à devenir un succès populaire .Il est le fruit d’une alchimie entre un combat et un public .
Avez-vous pensé à une suite pour cet ouvrage ?
Oui , je suis en réflexion avec mon éditeur pour un prochain ouvrage , non plus sur le # mais les nouvelles technologies .A suivre !
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