Accueil Non classé Alioune Touré, une vie dédiée au ballon rond.

Alioune Touré, une vie dédiée au ballon rond.

0
0
1,545

received_10213283572472842

La Coupe du Monde a vu vibrer la France après sa victoire contre l’Argentine avec un doublé décisif de Kylian Mbappé, à des milliers de kilomètres de la Russie des manifestations de joie se sont propagées en France . Samedi 30 juin flottait sur l’hexagone un peu de l’esprit de 98. Devant l’intérêt grandissant des femmes pour le foot , Les chroniques sont allées à la rencontre d’un ancien joueur passionné du ballon rond , Alioune Touré.
Portrait
Après une formation à Clairefontaine entre 1992 et 1994, il rejoint le centre de formation du FC Nantes en 1995. Sélectionné en équipe de France cadets, juniors puis avec les espoirs de Raymond Domenech, il remporte l’Euro des moins de 18 ans. Il jouera par la suite à Manchester City (2001-2002) ,Paris SG (2002-2005), Uniao Leiria et finira sa carrière comme entraîneur adjoint en Chine.Il est officiellement nommé entraîneur UEFA A de football auprès de la Fédération française de football en 2015.
Consultant sportif pour différentes chaînes de radio et de télévision, il commentera les grands évènements du ballon rond sur SFR Sport.
Il vient de se lancer dans une nouvelle aventure,  conseil sportif spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du football. Il s’est spécialisé dans le coaching , il met son expertise au service des joueurs tout au long de leur carrière.
Questions
Quels sont vos pronostics pour la Coupe du Monde de Russie ?

Je voyais une finale opposant le Brésil à l’Argentine ou une finale entre la France et l’Allemagne mais comme il ne reste plus que la France, nos bleus ont toutes leurs chances de remporter cette coupe du monde avec un Mbappé très en forme et une équipe de France très soudée.

Que pensez vous de la tournure que prennent les choses dans cette coupe du Monde, beaucoup de grandes équipes ont été éliminées ?
Cette coupe du Monde prouve que les petites nations qui étaient à la traîne ont revisité leurs méthodes. Elles se sont alignées sur les grandes équipes avec de très grosses préparations et il ne serait pas étonnant de voir une équipe comme la Croatie se révéler et créer la surprise.
Alors qu’est ce qui fait la différence aujourd’hui entre les grandes nations du football et les autres ?
La recette à mon sens est toute simple, un entraineur doit veiller à ce que son équipe partage à la fois des valeurs communes de vivre ensemble, de respect pour que tous les joueurs puissent voir dans la même direction et se battre pour aller chercher la victoire. Je crois dur comme fer au mot « cohésion ». Mais, il ne faut pas non plus négliger un élément de taille qui fait la différence, le talent individuel de chacun.
Ne pensez-vous pas justement que l’individualisme et une « starification » à outrance des joueurs porte préjudice à l’image du foot ?
Il est vrai que les joueurs d’aujourd’hui sont différent de nous. Ils sont la génération digitale. Sans le vouloir, ils partagent une vision du football parfois bling bling, qui peut attirer les jeunes. Mais, sur les réseaux sociaux, on ne voit que le résultat, il faut travailler dur pour en arriver là et faire beaucoup de concessions et de sacrifices. Dommage que cela n’apparaisse pas. Quand je vois parfois, tous les commentaires sur les réseaux sociaux sur une phrase prononcée par un joueur, je me dis que dans le Monde il y a des causes bien plus importantes à défendre. Les hommes devraient mettre leur énergie au service des autres plutôt que de vouloir polémiquer sans cesse autour du foot et surtout quand ça prend des proportions irrationnelles. Il faut surtout insister sur ce que le foot peut transmettre de meilleur aux jeunes : le dépassement de soi et le respect des autres.

FB_IMG_1530446882881
« Le football est le plus beau sport mais également le plus complexe, c’est l’école de la vie et du vivre ensemble. C’est incroyable toutes les sensations que cela peut faire surgir que l’on soit joueur ou spectateur. La grand enseignement du foot, l’union fait la force ! »

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ngcoms
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les rencontres d’Annecom

A l’honneur Anne Marie Engler, journaliste séniore  qui depuis dix ans propose à travers s…