Accueil Non classé Les rencontres d’Annecom

Les rencontres d’Annecom

0
2
411

A l’honneur Anne Marie Engler, journaliste séniore  qui depuis dix ans propose à travers ses événements, Les Rencontres d’Annecom, de débattre autour de sujets de sociétés, de mettre en lumière des auteurs et d’offrir une voix à celles et ceux qui agissent pour une cause.
Le Gai Moulin Bistrot(Paris) est le lieu qu’elle a choisi pour inviter des femmes et des hommes qui se distinguent dans des domaines divers et variés.
Mohamed Douhane spécialiste de la délinquance, y a été invité à l’occasion de la sortie de ses deux ouvrages « Les tabous de la police », et « La délinquance des mineurs » pour apporter son éclairage d’homme de terrain sur les problématiques qui touchent au rôle du policier dans notre société dans un premier temps puis y a exposé les solutions pour éviter aux jeunes les plus fragiles de choisir la voie de la criminalité.
Arnaud Gaillard, un grand sociologue, qui s’est rendu « dans le couloir de la mort, et qui a écrit « 999 », ou le couloir de la mort et réalisé un film avec Florent Vassault, intitulé « HONK » est venu présenter la situation de tous ces hommes et ses femmes qui attendent leur exécution, dans une discussion captivante.
Pierre Nantas, spécialiste des questions de Psychologie et qui a récemment écrit : »La bienveillance quand elle s’invite en psychothérapie  » est venu y exposer une approche novatrice basée sur une méthodologie humaniste et intégrative de la psychothérapie.
Brigitte Brami, invitée juste après sa sortie de prison de Fresnes a pu présenter son premier livre « La prison ruinée , épuisée », puis y a repris la parole à l’occasion de la sortie de son second ouvrage « Le Miracle de Jean Genet « , où elle s’y exprimait en tant que spécialiste de l’écrivain, poète et auteur dramatique mondialement connu.
Massenssen Cherbi, spécialiste de L’Algérie a proposé au public nombreux, une vision de son pays d’origine objective et partial à partir d’un vrai travail de recherches qu’il a rassemblé dans un ouvrage du même nom. Ce livre a connu un véritable succès.
Anne Marie dit avoir été impressionnée par Marc Cheb Sun, et son livre d’Ailleurs et d’Ici qui prône pour l’affirmation d’une France plurielle et bigarrée.
Pour ses événements, la fondatrice des « Cafés ou Rencontres d’Annecom » a fait le choix du cœur, ses invités n à son image, entiers, altruistes et humanistes. Loin d’un simple effet de buzz, elle privilégie un moment qui laisse place à l’expertise et non de leur notoriété. Elle tient à garder une « forme de liberté », elle mise sur une véritable richesse dans les échanges et ils ont été nombreux connus ou moins connus à venir exprimer une parole dissonante ,à contrecourant : Jean -Luc Romero, et ses livres « Les voleurs de Liberté »et « Homopoliticus », d’Henri Landes « Allo Houston « , Dalila Heuse « La pudeur des sentiments « , Axel Kahn , et son merveilleux livre sur son père : »JEAN, un homme hors du temps », Philippe Pascot , et ses ouvrages sur la transparence en politique : »Pilleurs d’Etat », « Délits d’élus », « Du goudron et des plumes » , « Allez(presque tous)vous faire,Véronique Roy et son combat contre la radicalisation …ceci n’est qu’un échantillon de la diversité des sujets littéraires.
Elle mobilise donc son temps et son énergie pour permettre aux opinions de s’exprimer dans un ‘échange qui nourrit le débat sans tabous, où la parole répond à la parole. Durant des années, elle a mené les débats mais depuis quelques années, elle a décidé de passer en quelque sorte le relais à des d’interviewers avec beaucoup de talent :Mohamed Amiri , El Yamine Soum, Sylvie Christophe , El Yamine Settoul , Christelle Daudin , Dominique Laporte , Aurelie Lou ., Diane Bayle , ex journaliste d’NRJ et beaucoup d’autres encore.
Souhaitons aux Rencontres d’Annecom de perpétuer cet art du débat loin des opinions toutes tranchées , dans un dialogue respectueux .
Vous pouvez suivre les Rencontres d’Annecom sur https://vimeo.com/annecom , https://www.youtube.com/channel/UCnvgUbIX6psjhU_vDDjMqgg, https://www.dailymotion.com/annecom/videos

20180325_132823

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ngcoms
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Mebrouka Hadjaj

A l’honneur, Mebrouka Hadjaj artiste peintre et slameuse. Cette maman de trois enfants qui…