Mona Fajal 21 avril
A l’honneur Mona Fajal, Chef de cuisine du Restaurant Dar Mona au Soler. Franco-marocaine, Mona se prédestinait à une carrière dans les finances, domaine qui la fascine. Refusant de suivre le même chemin que ses parents traiteurs, qu’elle a toujours vu aux fourneaux, elle suit des études de commerce. Son BTS en poche, elle se lance dans la vie active. A vingt-deux ans, elle quitte Casablanca pour suivre son mari Marc Fajal et s’installe dans les Pyrénées orientales.
Après quelques années en France, les senteurs et épices d’Orient commence sérieusement à lui manquer. Elle veut transmettre aux autres une part de son identité et organise en 2002, une soirée marocaine à Perpignan qui se révèle être un succès. Une vocation naît, elle renoue avec l’héritage familiale et devient de fil en aiguille chef de cuisine à domicile pour des hôtels de luxe (Barcelone, Londres…), des galeries d’art et des particuliers très exigeants.
Attachée à Perpignan et ses environs, elle entreprend alors d’ouvrir non pas un restaurant mais un salon privé, où les épicuriens peuvent profiter du cadre somptueux d’un Riad. Elle cherche à offrir à sa clientèle un accueil particulier ,ils découvrent alors les délices du Maroc qu’elle adapte avec finesse .Dar Mona devient un endroit connu et reconnu où se bousculent les stars et les personnalités. Elle devient alors une véritable ambassadrice de la cuisine marocaine qu’on invite sur les plateaux de télévision.
Enfin auteure, elle allie merveilleusement l’art culinaire et l’art du récit dans son ouvrage, Shérazade était toquée, un voyage culinaire romancé au cœur du Maroc profond qui a reçu le prix World Cookbook Fair, organisée le 29 mai 2016 à Yantai en Chine.
Souhaitons à Mona d’émouvoir encore longtemps les papilles des épicuriens.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.