Ridha Khadher,le boulanger de l’Elysée

IMG_20170129_164545A l’honneur Ridha Khadher, un artisan boulanger qui a réussi par sa ténacité et son savoir-faire à se hisser au rang de boulanger de L’Elysée, distinction qui revient celui (ou celle) qui remporte chaque année le concours de la « meilleure baguette de Paris ».Arrivé en France à l’âge de quinze ans, l’adolescent fraîchement débarqué de sa Tunisie natale était loin de se douter qu’un jour il deviendrait en quelque sorte la star des boulangers. A l’époque, il vient rejoindre son frère aîné Ali qui tient une boulangerie appelée « La Montmartroise ». Il y apprend le métier, il se souvient que souvent il a eu envie de rentrer au pays tellement c’était difficile au début. Les journées étaient interminables. Il lui arrivait de dormir debout. Force est de constater qu’il a été à la bonne école.

 

Depuis Mai 2013 ,cet artisan multiplie les succès : baguette d’or et troisième meilleure galette de Paris en 2016.Le Paradis du Gourmand, nom de sa boulangerie ne désemplit pas. On y rencontre les curieux qui se bousculent pour goûter à l’excellence, et des journalistes venus du monde entier .Ils veulent interroger celui qui incarne aujourd’hui le rêve français. Il a ainsi reçu dans son fournil des journalistes allemands, japonais, brésiliens, argentins, équatoriens, américains (CNN) et bien sûr français mais aussi des hommes et des femmes politiques.

Ridha apprécie cet engouement mais cela n’a pas changé sa nature profonde. Il reste humble et très accessible. Il estime que les prix qui lui ont été décernés, sont le fruit d’un travail acharné, d’une remise en question quotidienne (tous les jours il améliore sa technique).Il est donc la preuve, « qu’on peut réussir dans la vie si on est sérieux. Il faut le vouloir, c’est tout. » . Etre boulanger de l’Elysée n’a en rien changer son rapport à ses employés , et comme il l’a toujours fait, il continue aujourd’hui à distribuer ses invendus aux nécessiteux. Souhaitons donc à ce boulanger hors pair encore beaucoup de réussite et de force dans ce métier.



Laisser un commentaire

Le Monde Ferroviaire |
Laclassedepikou |
Isthmialemag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Test MarvinInfo
| Armentières Actualités
| Vertus des pierres