Redwane Telha/Thimothée Adolphe 3 janvier
Aujourd’hui à l’honneur deux hommes, Redwane Telha (journaliste de formation, chroniqueur pour France Inter) et Timothée Adolphe (sprinter) surnommé le Guépard blanc. A vingt-trois ans, Redwane Telha, amoureux de l’information et des mots vient de publier son premier ouvrage « Réussir, la détermination de Timothée Adolphe, sprinter ».Comme l’indique le titre, il a dédié son premier récit à un sportif.
Le jeune auteur a décidé de nous offrir un portrait réaliste du « Guépard blanc ».Il nous invite à suivre le parcours plus qu’honorifique d’un athlète qui a déjoué tous les pronostics du destin, sa déficience visuelle lui traçait un destin d’assisté avec une vie balisée, à l’écart des gens dit « normaux ». Pourtant, l’athlète a toujours refusé le fatalisme. Il décide de devenir sprinter, son autre passion après le rap. Il essuie au départ les réticences du système qui lui refuse l’entrée des pistes .Il n’en a que faire de tous les obstacles, appuyé par une volonté de fer et un entourage à l’écoute, Tim pour les intimes , finira par concrétiser son rêve d’enfant, pratiquer son sport de prédilection : l’athlétisme .Il sera alors épaulé par un homme , Arthémon Hatungimana ,en charge de la section handisport du Paris Université Club .Il croit en lui ,il est persuadé que le sport peut dépasser toutes les inégalités .C’est alors le début d’une fabuleuse aventure faite de médailles, de blessures ,de renoncements ,de joies, de rencontres …En somme une vie d’athlète au prestige internationale .
Cet ouvrage s’inscrit dans une collection, « le changement est dans l’R ! » conçue par les ateliers Henry Dougier et codirigée par l’écrivain Rachid Santaki. Elle englobe un projet, celui de raconter les destins hors du commun d’individus aux trajectoires méritantes, l’objectif étant d’apporter le rêve et l’espoir à tous les jeunes résignés.
Grâce à cet ouvrage ,Redwane Telha a pu mettre en lumière un des plus grands sportifs français dont la presse ne fait que peu étalage des succès .Il décrit la persévérance et l’obstination d’un homme dans une écriture limpide .Il nous donne à voir avec pudeur la vie d’un athlète aveugle sans jamais tomber dans le misérabilisme. Il en ressort beaucoup d’optimisme, la rencontre entre ces deux hommes a certainement été riche d’enseignements pour l’un comme pour l’autre.
Souhaitons à l’ouvrage le succès qu’il mérite et quant au « Guépard blanc », souhaitons-lui une réussite complète aux jeux olympiques de Rio.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.