Accueil Non classé Karim Bouassoun Quatre nuances de France

Karim Bouassoun Quatre nuances de France

0
0
30

A l’honneur ce soir Karim Bouhassoun, actuellement conseiller technique aux affaires économiques et aux transports au cabinet de la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté. Cet ancien élève diplômé de Sciences Po et de la Sorbonne, est issu de ce qu’on nomme communément la banlieue parisienne.

 

Il débute sa carrière dans un cabinet de conseil et rejoint la Direction de la Stratégie de Sciences Po. Il devient ensuite conseiller technique et directeur adjoint de cabinet du maire de Nevers avant de rejoindre la Bourgogne-Franche-Comté.

 

il est entré en politique par conviction, pour pouvoir en finir avec le fatalisme de l’échec en misant sur l’emploi et l’insertion. Candidat à des élections locales en région parisienne à Vigneux-sur-Seine, (départementales en 2011, municipales en 2014), il milite pour le développement et l’émancipation des populations les plus fragiles dans les banlieues, notamment par l’économie, le civisme et la culture. Il est président de « 360 degrés sud » une association qui agit pour impliquer les plus jeunes des quartiers difficiles dans des actions culturelles (pièces de théâtre, expositions…).

Il prépare une thèse de doctorat sur les « services publics de proximité ».

Il a co-écrit avec Rachid Arhab (le journaliste de télévision bien connu), Xavier Driencourt (ancien ambassadeur de France à Alger), et Nacer Safer (un sans papier venu d’Algérie voilà plus d’une décennie), un ouvrage politique de réflexion sur la France en général et les sujets sensibles en particulier. Quatre Nuance de France, est préfacé par Jean Louis Debré avec un avant-propos de Jean Pierre Chevènement. Ce livre nous fournit avec une plume élégante, différents constats sur l’état de la France par rapport à ses enfants venus d’ailleurs, l’islam et la laïcité, la misère des banlieues et l’avenir du Vivre Ensemble. Cet ouvrage est remarquable parce qu’il traite en profondeur chacun de ses sujets mais sous forme de dialogue et par son côté iconoclaste et briseur de clichés. Chacun tente d’apporter sa pierre à l’édifice, l’objectif étant de redonner « saveur à la devise républicaine, liberté, égalité et fraternité ». Ce qui est marquant dans cet ouvrage, c’est surtout le ton apaisant de la discussion. Peut-être que l’écriture permet de nuancer les dissensions. Mais il apparaît surtout, que cet ouvrage s’érige en modèle de débat. Celui qui permet de prendre en considérations les différences sans vouloir imposer à tous prix ses idées. Résolument optimiste, cet ouvrage permet d’entrevoir qu’un changement est possible avec une vraie volonté de prendre en compte par exemple les habitants des banlieues en faisant de ces territoires oubliés de la France, un vivier de croissance par le biais de l’emploi et de l’insertion. Ainsi, il suffit de citer Karim « La France n’est pas si sombre qu’on voudrait nous le faire croire. La France est pleine de ressources et les millions de parcours discrets de réussite sont là pour le prouver ». Il est impossible de traiter avec exhaustivité ici, de la richesse des thèmes abordés dans Quatre Nuances de France. Il en ressort tout de même, des dialogues sincères vifs et sans langue de bois avec un seul objectif : un avenir partagé. Souhaitons à Karim Bouhassoun de briller politiquement et à Quatre Nuance de France d’avoir le succès qu’il mérite. Naima Guerziz.FB_IMG_1483468489347

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ngcoms
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Saïd El Boundati alias Le Virtuose

A l’honneur Saïd El Boundati, dit « Le Virtuose », est un jeune trentenaire avec beaucoup …