Anissa Lalahoum Peintre 3 janvier
À l’honneur ce soir Anissa Lalahoum
A l’image de ses œuvres .Anissa Lalahoum, vous offre un visage épanoui et un sourire radieux. Sa joie de vivre s’est forgée dans une enfance où tous les sens, étaient perpétuellement stimulés. Elle garde en elle, certaines images, le couscous roulé par sa tante à la main et qui séchait au soleil, le bleu azur du littoral, les ruines romaines ocre et le port de pêche bigarré.
De Montreuil à Paris en passant par Alger, c’est une artiste des deux rives qui unit structuration et générosité. Comme les grands peintres, elle a élaboré et enrichi son propre langage.
Elle est allée puiser dans un art qui date du septième siècle et qui symbolise toute une culture arabo musulmane : la calligraphie.
Elle y a apporté la liberté, loin des diktats et des règles propres à cette discipline.
Elle a décidé de peindre les mots. Finie la rigidité, les vocables ne sont plus figuratives, ils sont porteurs de sens. Ils sont au centre de son activité créatrice. Elle réussit à brouiller merveilleusement les pistes. Il ressort de ses créations une énergie, soutenue par des couleurs denses et profondes. Celles-ci s’affranchissent des nuances pour devenir des protagonistes, à part entière.
Les bleus ondulent comme les vagues. Les verts expriment une liberté infaillible. Quant à l’orange, il invite à l’espoir.
Vous comprendrez aisément, pourquoi elle fut mise à l’honneur, à Paris, lors de la semaine africaine de l’UNESCO, où elle représenta l’Algérie.
Souhaitons beaucoup de réussites à cette peintre hors pair !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.